top of page

Marcheuse de rêves

Aimer et devenir qui l'on est...
Explorer
 son univers intérieur...
Transformer son histoire

"Fais de ta vie, un rêve, et d'un rêve, une réalité..."

Antoine de Saint Exupéry
20221013_154618_HDR.jpg

"Dans de nombreuses traditions chamaniques, si vous alliez voir un(e) chaman(e) ou un(e) homme/femme-médecine pour vous plaindre d'être découragé, abattu ou déprimé, il posait une de ces quatre questions :

- quand avez-vous arrêté de danser ?

- quand avez-vous arrêté de chanter ?

- quand avez-vous arrêté d'être enchanté par les histoires ?

- quand avez-vous arrêté de trouver le réconfort dans le doux territoire du silence ?

 

Car lorsque nous avons arrêté de danser, chanter, être enchanté par les histoires ou de trouver un réconfort dans le silence, c'est là que nous avons l'expérience de la perte de l'âme.

La danse, le chant, les contes et le silence sont les quatre baumes de guérison universels.

                                     

Gabrielle ROTH

Marcher ses rêves, c'est accepter toute porte qui s'ouvre devant nous...quelle qu'elle soit!

 

  C'est aussi: 

  Être à l'écoute de ce qui appelle en nous, notre instinct, notre animalité, notre part sauvage...avec une oreille fine, un    regard perçant et une attention subtile...

  Reconnaitre notre propre voix parmi toutes celles qui nous ont colonisé.e...

  Traverser le brouillard mentalle miroir des illusions qui nous habitent, faire face aux peurs qui nous agitent, faire      tomber les résistances, nous laisser guider par des rêves de toutes sortes...

  Etablir une cartographie intérieure, des repères propres pour mieux explorer les zones inconnues...

  Accueillir ce qui se présente sur notre chemin -accidents, maladies, pertes, séparations, obstacles en tous genres -    comme un enseignement visant à nous élever, nous aligner, nous faire évoluer...

  Revisiter notre histoire, mille et une fois racontée, répétée, par laquelle nous nous définissons souvent, qui nous          rassure tant finalement, pour nous éviter de changer, et l'élargir, l'agrandir, l'étirer, la transformer, qu'elle soit            différente mais inchangée...

  Nous révéler à nous-même, nous mettre à notre service pour être en lien avec le monde, apprendre à devenir plus      grand que nous, trouver la paix en nous...

  Trouver notre médecine personnelle dans tout ce que nous présente la vie, transformer nos blessures en guérison....

  Devenir qui nous sommes en marchant sur le chemin de ses rêves...

  Blessé à l'origine, devenons guérisseuse ou guérisseur pour nous-mêmes et pour les autres par le biais des épreuves accueillies et traversées, par notre propre guérison...

  Je vous invite à devenir cette Marcheuse ou ce Marcheur de rêves!...

​

Atelier_Marcheurs_de_rêves.jpg

Cela fait des années que j'œuvre à démêler les fils de mon histoire, entremêlés en une série de nœuds très serrés sur plusieurs plans : personnel évidemment et transgénérationnel également. J'ai appris que l'on ne quitte jamais son histoire, pas plus qu'elle ne nous quitte. On apprend à vivre avec elle...et elle avec nous.
J'ai appris aussi, j'apprends toujours à vivre avec ce vécu, mes expériences de vie, ce narratif qui m’a construite, à les connaître sous toutes leurs facettes, leurs zones d'ombre, leurs rebondissements aussi, car ils continuent de vivre en moi et avec moi, d’évoluer au fil du temps. Moi aussi.
Comme tout être humain, je suis un être en mouvement, en perpétuelle évolution. Le rapport que j'entretiens avec mon histoire évolue simultanément.
Les personnes qui la constituent apprennent à leur tour à s'adapter à ce que je deviens, comme je m'adapte à elles, ou pas!
Parfois ça passe. Parfois ça casse.
Mais il n'y a jamais de rupture dans l'histoire en réalité. Il n'y a que des ajustements, des repositionnements, des limites à poser et des champs à explorer. C'est à ce prix que l'on devient qui on est. C'est à ce prix que je deviens qui je suis.


Aujourd'hui, je me tiens devant vous avec toute mon authenticité, ma sensibilité toute particulière, mes fragilités et ma force, la justesse qui est la mienne présentement.
Au fil des ans, j'ai retrouvé mon enfant intérieur, ma joie de vivre, mon pouvoir personnel, ma médecine, la magie de la vie, toutes choses que j'ai cru perdues après avoir été victime de violences. J'aurais pu mourir, mais j'ai survécu. Mes thérapeutes peuvent en témoigner. Aujourd'hui je vis.
J’ai accepté cette histoire avec laquelle j’ai dû me construire et qui a bien failli me détruire. J’ai cessé de juger les personnes qui m’ont fait du mal, et par là même, j’ai également arrêté de me juger. J’ai et je me suis pardonné.e. Cela n’a pas été facile. Heureusement, j’ai reçu de l’aide bienveillante, bien attentionnée. Nul ne peut accomplir la traverser de l’enfer ni guérir seul.e…mais peut-être le savez-vous déjà?!

Je sais qu'il reste toujours à nettoyer, à accueillir, à œuvrer sur mon chemin, qu'il reste à parcourir jusqu'à mon dernier souffle. Il reste à vivre avec tout ce que cela implique: événements qui surgissent,  réactivation et gestion des traumas, rebondissements intempestifs, obstacles, incidents et expériences en tous genres, réjouissances, moments de fêtes et fruits à récolter aussi, bien heureusement! Je ne serai pas plus épargnée que d'autres parce que j'ai déjà eu mon lot de souffrances, comme tout le monde.
C'est la vie et je l'accepte.
Je me sens humble et modeste devant elle. Elle est mon professeur, je suis son disciple. Elle me présente tous les enseignements dont j'ai besoin pour m'accomplir, m'ajuster, m'aligner. Tout reste à faire, tout reste à vivre.

Sur ce chemin, la vie m'appelle à partager,  à transmettre, à enseigner, guider et accompagner des personnes autour de moi en retour, de bien des façons et depuis longtemps déjà. La sublimation est utile, nécessaire, essentielle, vitale.
J'ai très, peut être trop souvent été et à la fois dans le don total en même temps que la réticence à remplir ce rôle par le passé. Ni l'un ni l'autre ne sont justes. Il m'a été donné de comprendre qu’il était nécessaire d'équilibrer ces deux pôles pour me donner autant à moi qu'aux autres...

Nul ne peut donner à partir d'un vase vide.

Le mien s'est vidé de façon hémorragique ces dernières années. J'ai entendu ce que mon corps me disait. Je ne peux plus 'en-saigner' en me méprisant!  « Donne-toi tout d’abord ! » dit Dominik Rankin, chef spirituel algonquin, survivant des pensionnats canadiens qui ont participé au génocide de milliers d’enfants autochtones indiens. Il sait de quoi il parle…
Mon vase sait se remplir désormais, sans plus fuir. Je connais mes limites et mes ressources.

C'est pourquoi je propose aujourd'hui de vous accompagner sur une partie de votre chemin, si vous en avez besoin, si l'appel se fait entendre d'une quelconque façon, de votre côté.
Je ne suis pas thérapeute, ni psychologue, ni shaman ou tout autre terme dont parfois on m'affuble et qui viserait à rassurer celle ou celui qui me lit.
Je ne porte pas d'étiquette. Je laisse les portes ouvertes à l'indéfini, tellement plus grand et surprenant!
Je propose une rencontre basée sur le la confiance et le ressenti, le respect et la liberté aussi.

Je tends simplement la main que j'aurais aimé saisir dans ma vie quand tout était douloureux, souffrant, terrorisant.
Je tiens simplement à être une présence, quelqu'un de 'présent', entendez le comme il vous plaira.
Je propose d'être en partie votre guide dans la traversée qui se présente devant vous, car il y en aura d'autres, soyez en sûr, et c'est bien ainsi. Cela permet de prendre de la distance, d'envisager d'autres points de vue, d'autres approches.
Je propose de partager avec vous mon expérience, mon vécu, de transmettre les enseignements que j'ai reçus, de vous permettre de vous les approprier pour trouver ensemble la magie qui est là vôtre et que vous avez peut-être perdue de vue, en tout ou en partie.
Pour cela, je m'appuie sur différentes approches: la médecine narrative*, l'art en général, l'entretien interpersonnel, des balades et contemplations dans la nature, la transe, le rêve, le chant et les cartes de type tarot ou oracle...et ce que vous apporterez aussi! Je m'appuie également sur ma formation d’éducatrice, de conteuse et également de juriste, car oui le cadre, la discipline et la rigueur - autant de mots qui peuvent faire peur!- ont toute leur importance dans ce chemin que nous allons parcourir ensemble.
  

Je ne sais rien de vous, ni sur vous, ni pour vous. C'est vous qui savez, pouvez, vivez votre vie. A vous de vous saisir du pouvoir qui est le vôtre, de votre médecine, de votre joie de vivre. A vous de les retrouver si vous les avez perdus peu ou prou. Tout cela est en vous. Tout cela vous appartient. Tout cela vous revient. Il s'agit de votre vie et c’est à vous d'apprendre à la guérir et à la vivre. Je ne serai qu'une simple ressource sur votre chemin, parce qu'il croisera le mien.

Selon le principe de la réciprocité sacrée, en échange de mon accompagnement, ma guidance, mes enseignements, le temps que je vous consacre, il vous conviendra d'échanger avec moi à votre tour, afin que la relation soit équilibrée. Dans notre société, il est de coutume d'en passer par l'échange en monnaie. C'est le moyen qui sera le plus souvent utilisé entre nous. Mais les possibles restent ouverts si cela ne vous convenait pas, économiquement parlant. Nous conviendrons alors ensemble d'une autre façon de faire, dans la mesure où elle sied à chacun.e de nous.

Je vous remercie pour votre attention.
Si mes mots vous parlent, résonnent en vous, alors...je vous attends avec plaisir, joie et intensité.

Valerie Grandidier ~ Marcheuse de rêves...

​

* Entendez "médecine" comme une ressource, une approche ou un chemin de guérison personnel- cela n'a rien de médical ni à voir avec la médecine généraliste ou spécialisée telles qu'elles sont pratiquées en France. Je ne suis pas médecin et ne prétends pas détenir quelques connaissances que ce soit en ces matières! A vous de prendre soin de votre santé...

Pour qui ?

"Connais-toi toi-même..."

​

Pour toute personne désireuse d'être, d'être authentique, de démêler les fils de son histoire, comprendre les enseignements apportés par ce qui fait obstacle (mal-être, maladie, perte de repères, accident en tous genres...), trouver ou retrouver du sens sur son chemin de vie.

Comment ?

"Marche aujourd'hui, marche demain, c'est en marchant

qu'on fait son chemin..."

 

Grâce à des rencontres à votre rythme, la médecine narrative nous permettra de poser ensemble un regard bienveillant et distancié sur votre histoire par le biais de votre récit de vie, vos souvenirs, vos rêves...

​

Nous ferons appel à l'imaginaire, à l'art, aux rituels, à la magie de la créativité pour mieux saisir le sens des matériaux personnels que vous apportez, repérer ce qui vous met en difficulté, afin de le transformer, en accueillant sans jugement les ressentis qui émergent.

​

Nous découvrirons ensemble vos propres ressources extérieures et intérieures pour vous permettre d'adopter d'autres points de vue, de faire tomber les croyances erronées, les apparences, les illusions.

Nul cheminement ne se fait sans allié, sans alliance!

Où et par quels moyens?

"Ma maison est ta maison..."

 

Chez vous! Ce qui signifie à votre domicile ou tout autre endroit calme et intime, dans la nature ou dans des lieux que vous aimez, en relation avec le travail en cours

Possibilités d'échanges par les moyens de communication actuels (téléphone, Signal, Skype, Whatsapp, Zoom,...) une fois la relation établie, selon votre convenance.

Séances individuelles et/ou collectives

bottom of page